Un psychologue, c’est quoi ?

Les différences entre les “psy”

Le psychothérapeute :

Ce titre a été récemment protégé en France, en effet pour pouvoir porter ce titre le thérapeute doit avoir à son actif au minimum 5 années d’expériences en psychothérapie. La psychothérapie désignant le travail de découverte de soi, d’amélioration de la qualité de vie et des relations d’une personne, les psychologues et les psychiatres se disent aussi parfois psychothérapeutes.

Les psychothérapeute sont en général formés à diverses :techniques et approches comme la Gestalt thérapie, la PNL, l’analyse transactionnelle, la communication non violente, le psychodrame, l’hypnose, la psycho généalogie, le Focusing, la sophrologie, etc…

Il sont souvent plus directifs que les psychologues, plus dans le conseil et la recherche de solutions. Le thérapeute intervient, fait beaucoup de feed- back, suggère, propose… le travail établi est très interactif.

Le psychologue :

Le Psychologue est titulaire d’un Master en Psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’état français. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit être enregistré à l’ARS, Agence Régionale de la Santé, qui l’inscrit sur le répertoire Adeli et lui attribue un numéro d’affiliation.

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est habilité à prescrire des médicaments, et traite plus particulièrement les troubles du comportement sévères et les maladies mentales. Sa formation est médicale; il n’a pas suivi le cursus des autres professionnels de la relation d’aide. Concrètement, cela signifie qu’il n’a pas eu l’obligation ni de résoudre ses difficultés personnelles et relationnelles en psychothérapie ou en psychanalyse, ni d’être supervisé.

La plupart du temps, en France tout du moins, le médecin psychiatre reçoit une fois par mois ou tous les deux mois, il vérifie et ajuste le traitement médicamenteux de son patient, il le laisse parler environs 15 minutes. Il ne s’agit en aucun cas de psychothérapie: le patient ne parle pas de lui, ne fait pas de travail personnel par la parole.

Lorsqu’une personne est suivie en psychiatrie, il est souvent recommandé, mais pas dans tous les cas, de faire parallèlement une psychothérapie.

Le psychanalyste :

Le psychanalyste peut être médecin, psychologue ou psychothérapeute. Aucun diplôme n’est nécessaire. La seule condition est d’avoir suivi une psychanalyse.

Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous? Prendre contact!

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si je peux vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Paris 5, à l'attention de Véronique Beaujeault.